Les laboratoires et instituts qui soutiennent l'associations

A propos du CNAO  (Collectif National des Associations d’Obèses)

Le CNAO a été créé en mars 2003 par Anne-Sophie JOLY, accompagnée de personnes souffrant d’obésité. Il est agréé par le Ministère de la Santé, l’EASO (European Association for the Study of Obesity) et la CAF America (label qualité – certification internationale).

Il sert  :

  • de lien entre les institutions, les associations en région, les patients
  • de porte-parole pour les personnes souffrant de problème de poids (surpoids et obésité)

L’objectif du CNAO par ses diverses actions est :

  • de faire reconnaître la maladie obésité comme une maladie chronique
  • de défendre l’intérêt du grand public et des personnes souffrant d’obésité
  • d’améliorer la prise en charge des personnes souffrant d’obésité
  • de proposer des actions de prévention auprès de la population
  • de transmettre la bonne information vulgarisée auprès des personnes concernées par le surpoids et l’obésité .
Site Internet en suivant ce lien
 
Anne-Sophie JOLY Présidente du CNAO
Linda Ahmed YAHIA Trésorière du CNAO
Karim Willam ACHOUR Secrétaire du CNAO
Camille MARCHAND Chargée de mission du CNAO
Martine MUNCH Membre d'honneur du CNAO
Logo Laboratoire Santinov

Compléments d'aide au traitement de l'obésité

SANTINOV

Créés en 2007, les Laboratoires SANTINOV sont spécialisés dans l’accompagnement nutritionnel des personnes opérées d’une chirurgie de l’obésité.

A la demande de chirurgiens bariatriques, soucieux d’avoir une solution simple et complète pour couvrir les carences de leurs patients après une intervention de chirurgie de l’obésité, nous avons d’abord conçu SURGILINE, un multivitaminé spécifique, adapté aux besoins des patients bariatriques. Depuis nous nous sommes spécialisés dans la mise au point de compléments alimentaires techniques, répondant à des besoins spécifiques.

Nous développons des gammes de produits courtes et ciblées, adaptées à la population visée. Nos actions ne sont pas guidées par le marketing, mais par la recherche de l’efficacité du produit. Cette efficacité est notre meilleur argument.

L’efficacité de nos compléments alimentaires provient de la qualité des ingrédients que nous avons sélectionnés et de l’interaction qu’ils ont les uns avec les autres.

Nous avons travaillé pour que ces ingrédients permettent la meilleure assimilation possible et la plus grande tolérance possible.

Nos compléments alimentaires sont développés, fabriqués et contrôlés en France et en Espagne.

Document d’information des patients, (format PDF), en suivant ce lien

Vous pouvez visiter le site Internet des laboratoires Santinov en suivant ce lien

SURGILINE®

Chirurgie de l’obésité : Sleeve Gastrectomie, Bypass gastrique, anneau gastrique : des besoins de complémentations spécifiques.

SURGILINE® est un complexe de VITAMINES et MINÉRAUX + une véritable complémentation en MAGNÉSIUM.

Deux complémentations dans une même prise.

SURGILINE® n’est pas un complément alimentaire généraliste destiné à couvrir un petit coup de fatigue. Sa composition en vitamines et minéraux a été développée et dosée spécifiquement pour l’accompagnement des grands amaigrissements et notamment après une chirurgie bariatrique.

  • Plus de sérénité avec la formule abonnement.

FORTILINE

Chirurgie de l’obésité : Sleeve Gastrectomie, Bypass Gastrique, anneau gastrique… Votre intervention va modifier considérablement votre façon de vous alimenter. Vos apports en protéines risques d’être sensiblement réduits et ils sont indispensables à votre organisme afin de conserver votre masse musculaire pendant la période d’amaigrissement massif.

FORTILINE® répond aux besoins protéiques des personnes ayant bénéficié d’une intervention de chirurgie de l’obésité.

FORTILINE® est une DADFMS (Denrée Alimentaire Destinée à des Fins Médicales Spéciales – régies par le Règlement (UE) N° 609/2013 et le Règlement délégué (UE) 2016/128)

 

VEGESTART

Bien préparer et bien vivre sa chirurgie bariatrique

Votre intervention va modifier considérablement votre façon de vous alimenter. Vos apports en protéines risques d’être sensiblement réduits et ils sont indispensables à votre organisme afin de conserver votre masse musculaire pendant la période d’amaigrissement massif.

VEGESTART complet est un Complément Nutritionnel Oral (CNO) Hyperprotéiné & Normocalorique, étudié pour les besoins complémentaires en protéines des personnes ayant bénéficier d’une chirurgie bariatrique.

Avec sa composition très faible en matière grasse et en sucre, VEGESTART complet est adapté pour être pris en collation ou dessert Hyperprotéiné (1 brique / jour).

Il assure à votre organisme un apport complémentaire indispensable en protéines sans risque de Dumping Syndrome.

HELY CUT®

HELY CUT®, Complément alimentaire pour l’équilibre de la Flore intestinale et l’équilibre acido-basique. La flore intestinale est le berceau de vos défenses immunitaires. C’est pourquoi il est important d’en prendre soin.

Dans le contexte d’une chirurgie bariatrique, celle-ci peut être particulièrement perturbée, et les prébiotiques contribuent à son développement.

La Glutamine contribue à la synthèse des protéines, élément indispensable pour conserver votre masse musculaire.

Pour tout renseignement complémentaire et conseils avant commande, contacter Martine (coordonnées en suivant ce lien)

Pour mémoire, un bilan sanguin annuel est obligatoire durant toute sa vie afin de vérifier l’absence de carences et si besoin réajuster les prescriptions.

Liste des analyses de sang à faire

BODYNOV, entreprise française d’orthopédie dont le siège social est à Montpellier, met en place des solutions uniques sur-mesure et élaborées pour accompagner les patients au quotidien.

Spécialisée dans la prise en charge de personnes atteintes de pathologies d’obésité, lombaires, podologiques et viscérales ou nécessitant le maintien du buste et des seins, notre réseau de près de 40 orthopédistes-orthésistes est dédié à votre suivi, partout en France métropolitaine et d’Outre-mer.

Pour tout renseignement et informations pour une prise de rendez-vous, contacter Martine (page contact) ou aller sur le site Internet de Bodynov.

photo_5
photo_4
photo_2
photo_1
photo_3

Ceintures Bodynov

Bariatrie

Abdominoplastie

Nutrition

Sport

Viscéral

Stomie

Phlébologie - Lymphologie

02-Phlébologie - Lymphologie

Les ceintures et ainsi que les accessoires de contention peuvent être pris en charge par les organismes d’assurance maladie sur prescription médicale.

Soutien de la poitrine

Objectifs thérapeutiques

▪ Remonter et soutenir la poitrine
▪ Diminuer le poids ressenti de la poitrine ▪ Supprimer les strictions
▪ Supprimer les macérations
▪ Soulager les cervicales

Objectifs féminins

▪ Englober les bourrelets latéraux ▪ Redonner une meilleure posture ▪ Redonner du galbe à la poitrine ▪ Plus de conflits avec les baleines
▪ Minimiser visuellement l’asymétrie

 

Contrairement aux ceintures, les soutien-gorge ne sont pas pris en charge par les organismes d’assurance maladie.

Logo Apiscor

La mise en place d’un centre s’occupant de l’obésité et du surpoids demande une organisation complexe et une structuration optimale. Le centre Apiscor se repose sur une expérience depuis 15 ans sur le terrain et traduisent une coordination innovante de santé de ville. 

En effet, Raphaël Juen, kinésithérapeute, et Claire Juen , diététicienne psycho-comportementale depuis plus de 15 ans, sont spécialiste dans la prise en charge de l’obésité et du surpoids. 

En 2012 (1ere Pipeline de la preuve du concept Apiscor), ils ont intégré l’activité physique, et la diététique dans la prise en charge des patients devant subir une intervention chirurgicale bariatrique. Mais outre le fait que l’enregistrement et le traitement des données demandaient à être complétés par une relation dialogique avec le patient, l’absence de prise en compte du milieu extérieur a induit ce dernier à cesser ses efforts une fois sorti de la structure.

Constatant l’importance du suivi (même hors du centre), il a été préconisé de recourir à des questionnaires et d’en informatiser l’exploitation (2014) 

(2eme pipeline de la preuve du concept APISCOR) tout en restant conscient que l’innovation technique ne doit pas aller à l’encontre de la relation humaine ou même la remplacer.

Afin de remédier à ces difficultés, Raphaël Juen a ouvert un service d’obésité (Service de réadaptation et de rééducation des bains d’Yverdon) jumelé à l’hôpital universitaire vaudois d’Yverdon en veillant à s’appuyer sur l’interprofessionnalité et la relation avec le patient. 

(2016, 3eme pipeline de la preuve du concept APISCOR).  

Ainsi il a concrétisé une coordination de professionnels s’articulant autour et avec le patient pour en optimiser le parcours. C’est le début de « l’Éducation thérapeutique du patient », préconisé par la suite par les différents organismes de santé.

LA PROBLÉMATIQUE : UNE PRISE EN CHARGE DE L’OBÉSITÉ SANS CHANGEMENTS COMPORTEMENTAUX DURABLES

Il a constaté une nette amélioration, tout en déplorant l’absence de persistance des résultats obtenus. Il y avait alors un paradoxe dans cette efficacité entre vouloir rendre autonome le patient et augmenter son observance. Or l’enjeu s’avère considérable puisque l’obésité est, selon l’Organisation Mondiale de la Santé, la première maladie non transmissible dans le monde. Cette pathologie est actuellement d’autant plus préoccupante qu’elle fragilise ses victimes face au Covid19. 

Alors même que tous les rapports font état d’une pluridisciplinarité indispensable, nécessaire, recommandée, souhaitée, voire obligatoire dans le cadre d’un suivi, qu’il s’agisse de promouvoir dans des centres de références ou au travers de pratiques de recherche ou d’éducation thérapeutique, la réelle efficacité sur le terrain reste discrète.
En effet, les programmes d’accompagnement et de prise en charge s’avèrent peu efficaces puisque d’après l’Assurance Maladie, ils peuvent être estimés satisfaisants dans 12 % des cas malgré les recommandations de la Haute Autorité de Santé. En témoignent les opérés dont 30 à 40 % reprenant tout leur poids cinq ans plus tard. Les nombreux freins organisationnels, économiques, socioculturels et symboliques évoqués par l’Agence régionale de la santé l’ont porté à concevoir un dispositif d’Éducation Thérapeutique du Patient répondant mieux sur le long cours aux attentes et besoins des patients.


UNE HYPOTHÈSE DE TRAVAIL : LA MOBILISATION PARTENARIALE DES PROFESSIONNELS DE SANTÉ ET DES PATIENTS DANS UN PARCOURS D’ÉDUCATION THÉRAPEUTIQUE DU PATIENT VISUALISÉ

Pour un changement de comportement sur le long terme, nous devons agir sur la motivation dans la temporalité de l’individu. Cela suppose de connaître le patient et sa motivation à différents instants T.

C’est en ce sens que dans une démarche partenariale avec différents établissements de santé privé et public.

Le programme Apiscor que Claire Juen diététicienne spécialiste en psychologie et pédagogie du comportement alimentaire et coordinatrice d’ETP et Raphaël Juen , et ses différents partenaires appliquent sur le terrain depuis 2019 est un programme multidisciplinaire innovant permettant la prise en charge de patients obèses et/ou en surpoids de manière efficace sur le terrain aspirant à la chirurgie bariatrique, à la médicamentation ou au traitement conservateur. Il s’agit de mieux prendre en charge les patients à risques par des parcours intégrés (patient connectés, socle numérique, rassemblement des communautés et de médecins). 

Il fait appel à la pluridisciplinarité pour accompagner les patients dans un parcours personnalisé et intégré. Ceux-ci sont conviés à répondre à divers questionnaires sur leurs motivations intrinsèques et extrinsèques, et d’autres questionnaires validés scientifiquement. Les données sont exploitées afin de dégager des profils motivationnels orientant leur cheminement.
Les éditions réalisées et archivées dans le respect du RGDP permettent aux patients et aux professionnels, sur la base de leur autoévaluation, de constater leur évolution au fur et à mesure du franchissement des étapes. Des réunions collectives, coanimées par les professionnels et les patients ayant bien progressé dans la gestion autonome de leur parcours de soins, sont l’occasion pour des patients pairs de témoigner, partager leurs expériences et en soutenir d’autres moins avancés (via association de patients). 

De plus, insérées dans cette méthodologie innovante, des évaluations de la motivation au fur et à mesure du parcours permettent d’établir et de renseigner le meilleur soin possible pour le patient. Les profils motivationnels (preuve du concept Apiscor 2019) présentent l’avantage d’éclairer le patient ainsi que les professionnels de santé qui gravitent autour sur l’évolution de son parcours. Ils favorisent une intercompréhension et une adaptation de la prise en charge en fonction des changements du profil au fil du temps de la démarche d’éducation thérapeutique. Cela permet un changement de comportement sur le long terme.


A Colmar, un programme motivationnel contre l’obésité

Site Internet Apiscor